Recette
Côte de boeuf braisée
Vous avez besoin de
- 500 g de côte de boeuf
- 1 lit d'oignons
- carottes émincées
- quelques couennes de lard
- quelques c. Ã soupe de bonne graisse
- 5 dl de vin blanc
- 1 pied de veau
- 1 bouquet garni
Instructions
- Préchauffer le four.
- Parer, ficeler la côte de boeuf.
- La mettre ensuite dans une braisière dont on aura garni le fond d'un lit d'oignons, carottes émincés,, de quelques couennes de lard bien dégraissées.
- Assaisonner légèrement la viande, l'arroser de quelques c.
- À soupe de bonne graisse.
- Placer la braisière sur un feu doux, mouiller de vin blanc, dès que le vin est à peu près réduit, ajouter un pied de veau désossé, blanchi, un bouquet garni, puis mouiller à hauteur de la pièce avec du bouillon ordinaire.
- Couvrir la braisière, la mettre dans le four à chaleur douce.
- Arroser souvent la côte pendant la cuisson.
- Lorsqu'elle est cuite à point, ce qui se reconnaît, quand la pointe d'une aiguille à brider pénètre aisément la viande sans rencontrer de résistance, la retirer avec précaution de la cuisson, ainsi que le pied de veau.
- Le fond de cuisson est alors passé à la passoire fine, laisser reposer pendant quelques instants pour permettre à la graisse de remonter entièrement à la surface, d'où elle est ensuite enlevée.
- Si le fond est trop clair, réduire-le vivement au tiers de son volume primitif.
- Si vous désirer un jus plus lié.
- Vous pouvoir, pour un 1/2 l de jus, ajouter une c.
- À soupe d'arrow-root délayé avec un peu d'eau, ou si possible, avec quelques cuillérées de sauce demi glace légèrement tomatée.
- Dresser la pièce sur le plat de service, l'arroser légèrement de la cuisson, la passer quelques instants au four, puis l'entourer du pied de veau détaillé en petits morceaux, de la garniture adoptée soit, carottes, laitues braisées, céleris, navets, oignons glacés, endives, purée de pommes de terre, choux farcis, etc.