Recette
Charlotte au melon
Vous avez besoin de
- 7,5 feuilles de gélatine
- 30 cl de crème fleurette entière
- 2 melons bien mûrs de 600 g environ
- 40 g de beurre
- 225 g de sucre en poudre
- 3 c. à soupe de rhum ambré
- 3 jaunes d'oeufs
- 150 g de melon confit + 20 g pour la finition du dessert
- 24 biscuits à la cuillère
- 15 cl de sirop de melon
Instructions
- Mettre la gélatine à ramollir dans un grand bol.
- Verser la crème liquide dans un saladier à fond arrondi, placer au congélateur.
- Couper les melons en deux, garder-en une moitié pour la finition du dessert en l'enveloppant de film alimentaire, épépiner les autres avec une c.
- À soupe, les recouper en quartiers, séparer l'écorce de la chair.
- Couper celle-ci en petits cubes, la mettre à compoter dans une sauteuse posée sur feu doux avec le beurre, 50 g de sucre pendant 10 min environ.
- Ajouter le rhum en fin de cuisson puis retirer du feu, incorporer la gélatine essorée.
- Mixer le mélange afin d'obtenir une fine purée.
- Dans un saladier, fouetter le reste de sucre en poudre, les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, devienne mousseux puis incorporer la compote de melon, laisser refroidir complètement.
- Sortir la crème fraîche du congélateur, la monter au fouet puis l'incorporer délicatement à la crème au melon ainsi qu'au melon confit coupé en petits dés.
- Tapisser un moule à charlotte de 20 cm de diamètre de film alimentaire dépassant largement des bords puis couvrir-en le fond, les parois de biscuits rapidement trempés sur la face plate seulement dans du sirop de melon allongé d'un peu d'eau ou de rhum à votre convenance.
- Verser la préparation au melon au milieu, recouvrer de biscuits.
- Refermer le film alimentaire sur la charlotte, poser une petite assiette sur le moule avec un poids dessus, placer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
- Pour servir, démouler la charlotte en retournant le moule sur un plat de service, retirer le film alimentaire, décorer avec de fines lamelles de melon, des dés de melon confit.