Recette
Cigares à la Crème d'Amel
Vous avez besoin de
- 500 g de farine
- 100 g de beurre
- 1/2 c à café de sel fin
- 1/2 tasse d'eau de fleurs d'oranger
- un peu de maïzena
- huile pour friture
- 1/2 l de lait
- 100 g de sucre
- 50 g de maïzena
- 2 jaunes d'oeufs
- 1/2 c à café de vanille en poudre
- 1 verre à eau de sucre
- 1 verre 1/2 d'eau
- quelques gouttes de jus de citron
- un peu de pistaches moulues
Instructions
- Mettre la farine tamisée dans un récipient avec le sel, le beurre ramolli, mélanger bien le tout, ajouter l'eau de fleurs d'oranger puis mouiller peu à peu d'eau tout en continuant de pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple.
- Diviser la pâte en 3 parties égales, les envelopper dans un papier film, laisser reposer pendant 1 heure au moins.
- Prendre une partie de pâte, étaler-la en une abaisse ayant 3 mm d'épaisseur.
- Découper des rectangles de 8 cm de large, de 10 cm de long, enrouler chaque rectangle autour du moule, humidifier l'extrémité de chaque rectangle pour que la pâte ne s'ouvre pas pendant la friture, continuer ainsi jusqu'à l'épuisement de la pâte.
- Faire chauffer l'huile dans une poêle assez profonde ou dans une casserole, y jeter les rouleaux (la température de l'huile ne doit pas être élevée), faire tourner les rouleaux constamment jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée.
- Les faire sortir de la poêle, sécher-les avec du papier absorbant, laisser refroidir puis retirer délicatement les rouleaux de la pâte afin qu'elle ne se casse pas.
- Préparer la crème en travaillant les jaunes d'oeufs avec le sucre, la vanille, ajouter la maïzena tamisée, mélanger le tout, verser dessus peu à peu le lait tout en remuant énergiquement.
- Verser cette préparation dans une casserole émaillée.
- La disposer dans un bain-marie, tourner continuellement à l'aide d'une spatule en bois jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse, laisser refroidir.
- Verser cette crème dans une poche à douille "munie d'une douille simple", remplir les rouleaux de pâte avec cette crème, les disposer au fur, à mesure dans un plat, les arroser légèrement de sirop puis les saupoudrer de pistaches moulues.