Recette
Pavé de bison et pommes sautées, sauce au cassis
Vous avez besoin de
- 700 g de pommes de terre style rattes ou belles de Fontenay
- 6 pavés de bison
- 4 belles échalotes
- 12 brins de persil plat
- 50 g de beurre demi-sel
- beurre doux
- 200 g de grains de cassis
- 10 cl de liqueur (crème) de cassis
- 1 c. à soupe de miel
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- fleur de sel et poivre du moulin
Instructions
- Laver les pommes de terre, les mettre dans une casserole d'eau froide salée, les faire cuire 20 min à léger frémissement, elles doivent rester fermes.
- Pendant ce temps, peler les échalotes, émincer-les finement, laver le persil, sécher-le, l'effeuiller, le ciseler très finement.
- Lorsque les pommes de terres sont cuites, égoutter-les, les peler, les couper en fines rondelles.
- Faire fondre les échalotes avec le beurre demi-sel dans une grande poêle à revêtement antiadhésif puis ajouter les pommes de terres, les faire cuire à feu moyen 20 min environ en les faisant sauter ou en les retournant toutes les 5 min, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, craquantes ; saler à la fleur de sel, les poivrer en fin de cuisson, ajouter le persil ciselé, réserver au chaud.
- Faire mousser une noix de beurre doux dans une poêle à revêtement antiadhésif, y mettre les pavés de bison à cuire 2 à 3 min de chaque côté, à feu vif puis les retirer de la poêle, les garder dans un plat chaud couvert d'une feuille de papier aluminium.
- Ajouter les grains de cassis dans la poêle, déglacer avec la crème de cassis, le miel, le vinaigre balsamique puis baisser le feu, incorporer 6 noisettes de beurre doux au fouet, saler à la fleur de sel, poivrer généreusement.
- Couper les pavés en médaillons, ajouter le sang issu de la découpe dans la sauce chaude, répartir les médaillons de bison sur des assiettes chaudes, napper de sauce cassis.
- Servir avec les pommes de terre sautées.