Recette
Salade tiède de papillons aux coques et citron vert
Vous avez besoin de
- pâtes papillon : 300 g
- coques : 2 l
- thym : 1 brindille
- huile d'olive : 6 c. à soupe
- fenouil : 2 bulbes
- citron vert : 2
- ail : 1 gousse
- sel, poivre
- baies roses
- parmesan : 100 g
- vinaigre blanc : 3 c. à soupe
Instructions
- Mettre les coques dans un bain d'eau fortement salée pour éliminer le sable retenu dans les coquilles; laisser dégorger 2 heures, égoutter.
- Les mettre dans une grande casserole avec le thym, 1 cuil.
- À soupe d'huile.
- Couvrir, porter à feu vif en secouant la casserole pour faire remonter les coquilles ouvertes; les retirer au fur, à mesure de leur ouverture.
- Conserver quelques coques entières décoquiller le reste; filtrer, faire réduire le jus de cuisson de moitié, réserver.
- Couper les panaches verts du fenouil, réserver-les.
- Supprimer les coques extérieures du fenouil, si elles sont fibreuses, couper le reste en lamelles, faire cuire 5 minutes à l'eau bouillante salée, égoutter.
- Peler un des citrons à vif, c'est à dire en enlevant en même temps la peau colorée, la peau blanche; séparer la chair en glissant la lame d'un couteau le long de chaque membrane.
- Faire cuire les papillons à grande eau bouillante salée, en suivant les indications du paquet.
- Dans un grand saladier mélanger le reste d'huile le jus du dernier citron le vinaigre, sel, poivre; ajouter les pâtes encore tièdes, les coques, l'ail écrasé, les tranches de citron les panaches de fenouil,, le parmesan taillé en copeaux à l'aide d'un épluche-légumes.
- Mélanger avant de servir.