Recette
Pains aux raisins, noix et cannelle
Vous avez besoin de
- 500g de farine T65 ouT55
- 2 cc de levure sèche instantanée
- 20g de sucre
- 9g de sel
- cannelle (d'une pincée à 1,25 cc)
- oeuf battu
- 120ml de lait (ou soja) ou lait ribot
- 180ml d'eau
- 30g de margarine fondue ou molle
- 200g de raisins sultanines rincés et égouttés
- 100g de noix hachées grossièrement
Instructions
- Dans un grand saladier, mélanger la farine avec la levure sèche instantanée d'abord puis avec le sucre, le sel, la cannelle.
- Creuser un puits, verser l'oeuf grossièrement battu en omelette, le lait, l'eau, la margarine ramollie coupée en petits morceaux.
- Commencer par mélanger avec une cuillère en bois en partant du centre, en incorporant la farine au fur, à mesure jusqu'à formation d'une pâte plus ou moins collante.
- Continuer à mélanger jusqu'à ce que la pâte commence à s'enrouler autour de la cuillère pour former une boule (ajuster avec de la farine ou de l'eau selon besoin pour que la pâte soit souple mais pas trop collante).
- Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.
- Pétrir pendant une dizaine de minutes ou le temps nécessaire pour que la pâte devienne souple, malléable sans être trop collante (ajuster au besoin avec un peu de farine toujours par très petites quantités).
- Aplatir la pâte avec la paume de la main, ajouter les raisins bien égouttés, les noix hachées puis refermer la pâte par-dessus pour les emprisonner.
- Continuer à travailler la pâte de manière à distribuer les fruits secs de façon homogène, jusqu'à ce que la pâte passe le windowpane test.
- Placer la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé en la retournant de tous côtés pour que toute sa surface soit recouverte d'huile.
- Couvrir avec du film alimentaire, laisser fermenter pendant 2h environ (la pâte doit doubler de volume).
- Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, la diviser en 2 parts de même poids (environ 600g).
- Façonner chaque pâton en bâtard comme indiqué ici, déposer chaque pâton soudure dessous dans un moule à cake de 22 cm x 11 cm légèrement huilé (une barquette en aluminium jetable de 1,5l convient très bien ici).
- Vaporiser légèrement la surface des pâtons avec de l'huile, recouvrir avec du film alimentaire.
- Laisser pousser pendant 1h à 1h30 ou le temps que le haut des pâtons dépasse légèrement du bord du moule.
- Préchauffer le four thermostat 6 (180°c).
- Placer les moules sur une plaque de cuisson en veillant à les garder espacés, enfourner au milieu du four.
- Faire cuire une vingtaine de minutes, retourner les moules de 180°c pour une cuisson homogène, prolonger la cuisson encore 20 min ou un peu plus selon les fours (le pain hors moule doit sonner creux lorsqu'on le tapote sur sa base, doit être brun doré en surface, plus légèrement doré sur les côtés).
- Démouler, faire refroidir sur une grille.