Recette
Bûche fraises et champagne, cage au caramel
Vous avez besoin de
- 800 g de petites fraises
- 1 citron
- 1 orange
- 40 g de farine + 10 g
- 290 g de sucre
- 130 g de poudre d'amandes
- 12,5 cl de champagne
- 8 g de gélatine en feuilles
- 25 cl de crème liquide
- 8 oeufs
- 25 g d beurre + 10 g pour le moule
Instructions
- Mixer 4 oeufs entiers avec la poudre d'amandes, la farine, 70 g de sucre.
- Monter 4 blancs en neige, terminer avec 70 g de sucre, mélanger délicatement à la préparation précédente, ajouter le beurre fondu, tiède.
- Étaler la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé beurré, fariné, enfourner 10 min.
- Retourner le biscuit sur un torchon humide, ôter le papier, rouler serré, laisser refroidir.
- Râper la moitié du zeste de citron, de l'orange.
- Rincer rapidement, sécher les fraises, en coupant 300 g en petits dés, ajouter le jus du citron, 20 g de sucre, mélanger, mettre au frais.
- Faite ramollir 13 feuilles de gélatine à l'eau froide.
- Fouetter 4 jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre, les zestes, ajouter le champagne, faire épaissir en remuant 3 à 4 minutes à feu doux, mais surtout ne pas laisser bouillir la crème.
- Verser dans un saladier en fouettant, ajouter la gélatine essorée, laisser tiédir, incorporer la crème fouettée en chantilly puis les dés de fraises bien égouttés.
- Tapisser un grand moule à cake de film étirable, puis de biscuit, remplir ensuite de mousse au champagne, recouvrer de biscuit, faire prendre au frais jusqu'au lendemain.
- Démouler la bûche, faire fondre le reste de gélatine ramollie à l'eau froide dans le jus d'orange chaud, en badigeonnant la bûche, placer au frais.
- Pour servir, décorer avec le reste des fraises,, faire un caramel avec 80 g de sucre, très peu d'eau, plonger les dents d'une fourchette, l'agiter au dessus d'une assiette huilée, décorer la bûche de ces fils de caramel, servir.