Recette
Pudding sans souci
Vous avez besoin de
- 80 g de sucre
- 80 g de farine
- 80 g de beurre
- 2 dl de lait
- 4 jaunes d'Å“ufs
- 150 g de pommes reinettes
- 3 blancs
- vanille
- rondelles de biscuits
- gelée de groseilles
- crème vanillée
- sel
Instructions
- Faire ramollir le beurre dans une terrine, puis mélanger-y la farine tamisée, verser sur ce mélange le lait qui a bouilli avec la vanille.
- Ajouter dans la pâte, en même temps que les blancs, 150 g de pommes reinettes coupées en petits dés, fondues au beurre sans être écrasées.
- Délayer, reverser le tout dans la casserole où on a fait bouillir le lait,, dessécher la pâte sur le feu jusqu'à ce qu'elle se détache de la spatule, soit un peu grasse au toucher.
- La retirer alors du feu, ajouter le sucre puis les jaunes d'oeufs, un soupçon de sel,, ensuite, la pâte se trouvant devenue comme une crème très épaisse, mélanger-y les blancs d'oeufs en neige très ferme.
- Le mélange des blancs doit être fait, poursuivi assez longtemps pour que la pâte ne soit pas trop légère, ce qui serait un inconvénient.
- Verser alors cette pâte dans un moule uni, haut de bords, ayant une douille centrale, bien beurré d'abord,, sucré ensuite.
- Remplir à 2/3 de sa hauteur.
- Faire cuire le pudding au bain-marie bouillant, enfourner pendant 35 à 40 minutes, en protégeant d'un papier le dessus lorsqu'il est assez coloré.
- Il doit monter en cuisant, dépasser le moule de 4 à 5 cm.
- Quand il est cuit, il faut le laisser retomber quelques minutes dans le moule avant de le démouler sur un plat rond creux.
- Beurrer, décorer avec de minces rondelles de biscuits roulés dont l'intérieur est garni de gelée de groseilles.
- Disposer ces tranches de biscuit roulées avec goût, dans le moule, verser l'appareil, faire cuire de la même manière que les autres.
- Servir accompagné d'une crème vanillée.